Médicaments : un nouveau picto européen

26 mars 2013

Un futur picto devrait figurer sur certaines boîtes de médicament au mois de septembre. ©Phovoir

Un triangle renversé figurera prochainement sur la notice des médicaments qui font l’objet d’une « surveillance supplémentaire », comme l’explique la Commission européenne qui vient de l’approuver. Ce nouveau pictogramme  vise à favoriser une meilleure information des patients comme des professionnels de santé.

Pour Tonio Borg, le commissaire européen à la santé et à la politique des consommateurs, , « le symbole est facilement reconnaissable par le public. Il permettra d’obtenir des informations plus nombreuses et plus précises sur les éventuels effets secondaires d’un médicament ».

A partir de septembre 2013, le symbole sera utilisé pour signaler les produits pharmaceutiques faisant l’objet d’une surveillance supplémentaire, à savoir :

  • Tous les médicaments autorisés après le 1er janvier 2011 et contenant une nouvelle substance active ;
  • Les médicaments biologiques, tels que les vaccins ou les produits dérivés du plasma, autorisés après le 1er janvier 2011 ;
  • Les produits pour lesquelles l’autorisation de mise sur le marché est soumise à des conditions ou à des restrictions pour en permettre une utilisation plus sûre.

Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : David Picot

 

  • Source : Commission européenne, 7 mars 2013

Aller à la barre d’outils