Nouveau coronavirus : un traitement en vue ?

19 avril 2013

Le nouveau coronavirus (nCoV) au microscope électronique. ©NIAID/RML

Des chercheurs britanniques seraient sur la piste d’un traitement contre l’infection due au nouveau coronavirus (nCoV). Ils montrent qu’une combinaison de deux antiviraux biens connus (ribavirine et interferon) inhibe la réplication du virus. En culture cellulaire en tout cas.

Le Pr Vincent Munster et ses collègues du laboratoire de virologie des National Institutes of Health (NIH) ont travaillé à partir de cellules de chimpanzés. Ils ont montré en premier lieu que la ribavirine et l’interféron, deux molécules indiquées dans la prise en  charge de l’hépatite C étaient efficaces individuellement contre ce virus. A condition toutefois d’utiliser des concentrations (trop) importantes.

Dans un second temps, ils ont relevé qu’une combinaison de ces deux traitements permettait également d’empêcher la réplication virale. Cette fois-ci, « à des niveaux de concentrations qui pourraient être utilisables chez l’homme », précisent les scientifiques. Au cours de la prochaine étape de leur travail, les Britanniques espèrent confirmer leurs résultats initiaux à partir d’un modèle animal (macaque) du coronavirus, récemment développé.

Ce nCoV a été découvert en septembre 2012, chez un patient originaire du Qatar et résidant à Londres. A ce jour, 17 cas ont été recensés dans le monde, dont 11 mortels. « Face à ce taux mortalité élevé, il est urgent d’identifier des options thérapeutiques », concluent les chercheurs.

Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

  • Source : Scientific Reports, 18 avril 2013

Aller à la barre d’outils