Ramadan : les avantages du jeûne
28 octobre 2003
Le Ramadan a donc commencé. Pendant près d’un mois des centaines de millions de musulmans vont jeûner entre le lever et le coucher du soleil. Une pratique, qui convenablement respectée recèle bien des vertus pour l’esprit, mais aussi pour le corps.
Si le jeûne permet au croyant de tester son endurance, sa volonté et de fortifier sa foi, il est également reconnu pour posséder des vertus médicinales, quasi thérapeutiques. A condition bien sûr de respecter quelques règles de base.
Pour Dalil Boubekeur, Recteur de la mosquée de Paris et médecin, « le Ramadan peut être une excellente chose pour le bien-être du corps. Il va en effet se mettre à brûler des graisses qu’il n’a jamais l’occasion de brûler, ce que l’on appelle des graisses profondes. »
Le but du jeûne, c’est de s’échapper des conditions matérielles. Mais c’est aussi pour Dalil Boubakeur, « l’occasion d’une réflexion sur l’alimentation, sur le fait que le jeûne est bonne chose pour l’organisme. Pour profiter pleinement de ces bienfaits, il faut boire beaucoup d’eau, et surtout ne pas se jeter sur la nourriture. Le jeûne, c’est aussi apprendre à manger tranquillement, avec sa raison et non plus avec un sentiment d’affamé. »