Tabac : des images choc… pas vraiment efficaces

29 mai 2013

14 « images choc » figurent depuis 2011 sur les paquets de cigarettes. ©Destination Santé

Des poumons encrassés ou une bouche édentée. Depuis avril 2011, des photos choc sont présentes sur les paquets de cigarettes commercialisés en France. Sont-elles efficaces pour dissuader les fumeurs ? Les résultats d’une étude menée par une doctorante de la Rouen Business School et Reims Management School, montre que bien souvent ces messages ratent leur cible.

En recrutant 454 jeunes fumeurs âgés de 15 à 25 ans, l’objectif de Marcia Herter était notamment de mesurer l’impact des mises en garde illustrées sur les paquets de cigarettes auprès des jeunes fumeurs français.

Des témoignages plus efficaces ?

Premier constat pour le moins inquiétant, ces derniers apparaissent moyennement sensibles à ce « choc photographique ». Selon l’auteur en effet, dans 3 cas sur 4, « les mises en garde illustrées on été considérées comme « non convaincantes ». » Et 9 fois sur 10, les participants ont estimé que ces photos n’auraient que « très peu d’influence sur leur consommation de tabac ». Surtout, elles « ne les aideraient pas à arrêter de fumer. »

Marcia Herter a également souhaité identifier d’éventuels messages capables de faire évoluer les comportements. Il ressort que seuls « les messages de type témoignage (36%) et les messages émotionnels (23%) » Seraient considérés comme dissuasifs… Sur le plan pratique, il apparaît toutefois compliqué d’en faire apparaître sur les paquets de cigarettes…

Rappelons qu’avec 40% de fumeurs réguliers chez les 16 – 25 ans, la France est touchée de plein fouet par le problème de tabagisme des jeunes. Des chiffres d’autant plus dramatiques que, selon le Comité national contre le Tabagisme (CNCT), « la moitié de ces jeunes ne parviendra pas à arrêter de fumer et qu’un quart d’entre eux mourra de son tabagisme. »

Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : David Picot

  • Source : www.rmsrbs.fr, 21 mai 2013

Aller à la barre d’outils