Tous à vos brosses à dents !

16 février 2007

Les Français se distinguant par une hygiène bucco-dentaire plus qu’aléatoire, notamment pour les plus jeunes, il n’est pas inutile de rappeler quelques principes de base pour un brossage optimal des dents. Avec en premier lieu, le choix des outils.

Pour la brosse à dents, évitez les poils durs. Ces derniers n’éliminent pas mieux la plaque dentaire, et risquent au contraire d’abîmer l’émail des dents… et les gencives. Souvenez-vous également que la durée de vie moyenne d’une brosse ne dépasse pas 3 mois ! Pour le dentifrice, inutile d’en mettre des tonnes. Un petit pois suffit amplement. Quant aux choix du dentifrice, parlez-en avec votre dentiste. Il diffère selon l’âge, et aussi en fonction de l’état de vos dents. Evitez enfin de mouiller votre brosse à dents avant de l’utiliser. Rincez-la plutôt… après. Et surtout, ne laissez pas couler l’eau pendant le brossage… Vous économiserez entre 15 et 20 litres d’eau à chaque fois !

Côté technique, le brossage doit durer de 2 à 3 minutes, selon que vous utilisez une brosse électrique ou mécanique. Dans l’idéal, faites-le trois fois par jour, après chaque repas. Et au strict minimum, matin et soir. Votre brosse doit être inclinée à 45° sur la gencive, le brossage s’effectuant de haut en bas pour le haut, et de bas en haut pour le bas. Bien entendu, aucune dent ne doit être oubliée. Pas plus d’ailleurs que leurs faces internes…

Pour augmenter l’effet du dentifrice, surtout s’il contient du fluor, conservez-le dans la bouche quelques instants avant le rinçage. Le fluor protège les dents contre l’attaque des acides. Il diminue fortement les effets de la plaque dentaire et en limite la formation. Et naturellement, le respect de ces principes ne vous dispense pas d’une visite annuelle chez le dentiste.

Aller à la barre d’outils