Trop laver, un TOC ?

05 février 2013

Quand trop laver, devient un TOC. ©Phovoir

Les “laveurs” frottent, récurent, essuient leurs meubles, leurs vêtements et parfois même leur propre corps. Ils souffrent de troubles obsessionnels compulsifs (TOC). Leur obsession réside dans la peur de la saleté et de la contamination par des virus ou des bactéries. Ils tentent ainsi, par ces compulsions, de s’en prémunir.

Comme les membres de la catégorie des “vérificateurs”, les “laveurs” présentent souvent leur trouble dès l’enfance. Mais il arrive également que leurs symptômes se révèlent plus tard, à l’âge adulte. Ces TOC peuvent se présenter sous une forme plus ou moins sévère. Lorsque les rituels de lavage sont très fréquents, le malade peut se retrouver totalement entravé dans son quotidien.

Les traitements disponibles doivent être adaptés à chaque malade. Pour les “laveurs”, la prise en charge peut prendre la forme d’une thérapie cognitive et comportementale, avec des techniques d’exposition à l’angoisse du patient. Par exemple, un malade craignant l’hôpital – il pense pouvoir y être contaminé – doit être exposé au bruit d’une ambulance. Dans un second temps, l’ambulance s’approchera. Puis il devra y monter, et ainsi de suite.

Ecrit par Dominique Salomon – Edité par David Picot

 

  • Source : Interview du Dr Rachel Bocher, psychiatre au CHU de Nantes, mai 2012

Aller à la barre d’outils