1 actif sur 2 gêné par le bruit au travail

17 octobre 2023

Téléphones, tramway, travaux… Dans la sphère professionnelle, la pollution sonore peut prendre différentes formes. A tel point que le bruit au travail entraînerait des répercussions sur la santé auditive de la moitié des actifs.

A l’occasion de la 8e Semaine de la Santé Auditive au Travail, du 16 au 21 octobre 2023, l’association JNA* tire la sonnette d’alarme. Et pour cause : les résultats du septième baromètre « Bruit et santé auditive au travail » montrent que « près de la moitié des actifs en poste (45 %) déclarent que le bruit au travail a au moins une répercussion pour leurs oreilles sur leur quotidien ». Ainsi :

  • 33 % déclarent des gênes de compréhension de la parole ;
  • 30 % rapportent des sifflements ou bourdonnements en raison des expositions sonores.

Le bruit au travail impacte donc bien la santé auditive. Mais pas seulement. La souffrance psychologique est aussi bien présente. 60 % des personnes interrogées mentionnent de la « fatigue, lassitude et irritabilité » et 50 % « du stress en raison des expositions sonores au travail ». Ces nuisances seraient pour la moitié des répondants à l’origine de tensions et d’agressivité au sein des équipes.

Enfin, pour une majorité d’actifs concernés, la gêne causée par le bruit au travail entraîne des répercussions sur leur vie privée : 52 % mentionnent des tensions avec leurs proches ou de problèmes de sommeil.

Un manque de prise en charge ?

Perturbation de la productivité, augmentation des erreurs, ambiance de travail détériorée, augmentation de l’absentéisme… Autant d’effets négatifs du bruit sur la santé des employés. Problème, si elles semblent progresser dans les secteurs de l’industrie et du BTP, les solutions proposées ou mises en place par l’employeur (bouchons d’oreilles, casques anti-bruit, création d’espace pour s’isoler du bruit…) sont jugées insuffisantes. Alors que les demandes d’arrêts de travail ou de réaffectations dans un autre service, en lien avec le bruit, progressent, faire de la prévention serait également dans l’intérêt de l’entreprise.

*Journée nationale de l’Audition

  • Source : Baromètre Ifop-JNA, réalisé auprès d’un échantillon représentatif de 1103 actifs en poste de travail

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils