











© U2M-Brand/Shutterstock.com
En 2009, l’association Sidaction, Ensemble contre le sida lançait un sondage annuel afin de tester le niveau de connaissances des jeunes adultes Français sur la maladie. L’édition 2023 est alarmante. En effet, les préjugés et les discriminations envers les patients n’ont jamais été aussi forts ! Car entre le niveau de connaissances qu’estiment posséder les 15-24 ans et la réalité des faits, il y a un gouffre.
Dans le détail, 8 jeunes sur 10 estiment posséder des connaissances suffisantes. « C’est le plus haut niveau d’information déclaratif obtenu depuis la crise du covid qui avait mis à mal la sensibilisation du VIH et de la santé sexuelle », remarque Sidaction. Le problème réside ici dans le terme « déclaratif ». Car dans les faits, l’on s’aperçoit que les idées fausses, présentes au début de l’épidémie dans les années 80, continuent de largement circuler. « Les indicateurs enregistrés sont même les plus mauvais depuis la création du sondage en 2009 », alerte Sidaction.
Ainsi :
Mais ces idées reçues ne sont pas la seule aberration du sondage de l’Ifop. La stigmatisation y tient aussi un rôle de tout premier ordre, chez les jeunes mais aussi dans la population générale :
C’est donc pour démonter tous ces préjugés que Sidaction lance une campagne de sensibilisation intitulée « Les Clics de la Tentation ».
« Qui n’a jamais été tenté de cliquer sur une information, parfois drôle ou séduisante, toujours racoleuse…et souvent fausse ? », insiste Sidaction. « A l’heure où la distinction entre le vrai et le faux se complique sur les réseaux sociaux et internet, où une majorité de jeunes croit à des contre-vérités, (il est important) de barrer la route à ces fausses informations et idées reçues sur le VIH, qui favorisent les pratiques à risque et stigmatisent les personnes séropositives. »
Découvrez la campagne « Les clics de la tentation » en cliquant ici !
Source : Sidaction - Sondage Ifop pour Sidaction réalisé par questionnaire auto-administré en ligne du 19 au 26 octobre 2023 auprès de 1003 personnes, représentatives de la population française âgée de 15 à 24, et d’un échantillon de 1 003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet