











Accueil » Santé Publique » 1 jouet sur 6 est potentiellement dangereux
© Nomad_Soul/Shutterstock.com
Les contrôles de la DGCCRF ont été effectués sur 760 jouets en ciblant notamment ceux qui paraissaient présenter un risque. Les vérifications ont été faites à toutes les étapes de la chaîne de commercialisation. Du lieu de fabrication au site de revente (grande distribution, commerces de détail, boutiques de parcs d’attraction…).
De nombreux manquements ont ainsi été mis au jour, comme l’absence du marquage CE (qui atteste du respect des exigences essentielles de sécurité réglementaires) ou encore la non-utilisation de la langue française pour les avertissements de sécurité ou les modes d’emploi.
Mais ce n’est pas tout. Un certain nombre de dangers ont été relevés comme la présence de petits éléments dans les jouets destinés aux enfants de moins de 3 ans, l’accessibilité des piles-boutons ou bien encore l’inflammabilité des costumes de déguisement… « Les résultats d’analyses concluant à la non-conformité et à la dangerosité des jouets prélevés atteignent un taux de 16% », explique la DGCCRF.
Après ces contrôles, « plus de 86 000 produits ont été remis en conformité au moyen d’un réétiquetage et plus de 117 000 ont été détruits dont 32 962 peintures aux doigts, 20 270 slimes, 14 363 peluches, 9 700 déguisements, 3 217 palettes de maquillage et 1 400 poupées. »
Quelques conseils avant d’acheter
Source : DGCCRF, 18 décembre 2020DGCCRF, 18 décembre 2020
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.