Accueil » Santé Publique » 11 septembre : le risque génétique?
Une faiblesse génétique détectée sur des secouristes du World Trade Center expliquerait qu’ils soient plus vulnérables aux polluants respirés sur le lieu de l’attentat. Avec à terme, le risque de problèmes respiratoires et hépatiques.
Le Dr Gisela Banauch et son équipe du Montefiore Medical Center de New York, ont suivi 90 sauveteurs entre octobre 2001 et 2005. Tous ont subi un test pulmonaire annuel. Et en 2005, ces derniers se sont pliés à un autre examen : le test A1AT, pour détecter une éventuelle déficience (génétique) en alpha-1 antitrypsine.
Sur 90 patients, 11 présentaient une particularité plus ou moins prononcée au niveau de ce gène. Celle-ci est d’origine génétique, et n’est liée en rien à la tragédie du World Trade Center. Mais elle est souvent « méconnue », précise Gisela Banauch. « Or nous savons que les sujets qui en sont porteurs peuvent développer un emphysème ou d’autres maladies respiratoires, sans même avoir fumé de cigarette ». Plus de 150 000 Américains seraient concernés par cette découverte.

Source : CHEST, 24 octobre 2006
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.