17 novembre 2019: apparition de la Covid

28 juin 2021

De nombreuses zones d’ombre entourent toujours la Covid-19. Notamment en ce qui concerne sa date d’apparition. Des chercheurs britanniques confirment que le 1er cas mondial daterait de novembre 2019.

Si le pays d’origine du SARS-CoV-2 ne fait plus de doute, sa date d’apparition, elle, reste incertaine. Le 17 novembre 2019, un homme de 55 ans habitant la région du Hubei, en Chine, était diagnostiqué avec ce qui allait devenir la Covid-19. Ce fut le premier cas « officiel » à l’échelle mondiale. Mais le virus a-t-il émergé avant cette date ?

Car en France, si les premiers cas ont été confirmés fin janvier 2020, il est probable, selon l’Inserm, que le virus ait été présent dans l’Hexagone, deux mois auparavant. Ce qui implique que des individus auraient été contaminés en Chine bien plus tôt que ce qui est officiellement admis.

Les mathématiques à la rescousse

Pour aider à clarifier le moment où l’épidémie a débuté, une équipe de l’Université du Kent a réutilisé un modèle mathématique développé à l’origine pour déterminer la date d’extinction d’une espèce. Pour leur analyse, ils ont inversé la méthode pour déterminer la date à laquelle la Covid-19 est très probablement apparue, en fonction du moment où 203 pays ont déclaré leurs premiers cas.

Les résultats révèlent que le premier cas s’est produit en Chine entre début octobre et mi-novembre 2019. « Très probablement le 17 novembre puis la maladie s’est propagée dans le monde à partir de janvier 2020 », notent les auteurs. Lesquels estiment que le premier cas en dehors de la Chine s’est produit au Japon le 3 janvier 2020, le premier en Europe s’est produit en Espagne le 12 janvier 2020 et le premier cas en Amérique du Nord s’est produit aux États-Unis le 16 janvier.

 

  • Source : PLOS Pathogens, 24 juin 2021

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils