42% des Français ayant un problème de vue ne portent pas leurs lunettes au volant

25 octobre 2023

Selon le dernier Baromètre de la Santé Visuelle 2023 réalisé par OpinionWay, de moins en moins de Français portent leurs lunettes alors qu'elles leur sont prescrites. Une situation qui peut présenter des risques, et pas seulement pour le (non) porteur de lunettes.

Snapic_PhotoProduction/shutterstock.com

Voilà qui s’appelle un paradoxe. Alors que pour 7 Français sur 10, les problèmes de vue sont une préoccupation de santé prioritaire, ils sont de moins en moins nombreux à mettre leurs lunettes alors qu’elles leur avaient été prescrites. C’est ce que nous apprennent les résultats du baromètre de la santé visuelle 2023, réalisée par Opinion Way pour l’Association nationale pour l’amélioration de la vue.

Tous les types de véhicules concernés

Pour quelles raisons les lunettes ne sont-elles pas hissées sur le bout de leur nez ? Plusieurs motifs sont avancés : « ils estiment ne pas en avoir besoin, que cela ne va pas les gêner, les oublient ou encore jugent qu’elles ne sont plus adaptées », détaillent les auteurs de l’enquête.

Derrière l’ordinateur ou en lisant un livre, l’on peut dire que le (seul) risque est d’accentuer la fatigue visuelle. Certaines situations peuvent s’avérer plus dangereuses et pas seulement pour celui qui ne met pas ses lunettes.  Ainsi :

  • 42 % ne les portent pas en conduisant une voiture. C’est 8 points de plus qu’en 2021 ;
  • 38 % en conduisant un 2 roues. Là, c’est 22 % de plus qu’il y a 2 ans ;
  • 40 % pour se déplacer à vélo ou en trottinettes.

Or, rappelons que 90 % des informations nécessaires à la conduite d’un véhicule passent par la vue, plus que dans toute autre activité de la vie quotidienne.

  • Source : Association pour l'Amélioration de la Vue (AnsaV), le 12 octobre 2023

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils