5 choses à savoir sur la fibromyalgie
12 mai 2023
La fibromyalgie est une affection reconnue par l’Organisation mondiale de la santé depuis 1990. A l’occasion de la journée mondiale qui lui est dédiée, faisons le point sur cette maladie encore mal connue, qui touche principalement les femmes.
Des symptômes variés
La fibromyalgie recouvre une série de symptômes non spécifiques : « douleurs musculaires ou articulaires permanentes, fatigue chronique, troubles du sommeil, symptômes dépressifs et troubles anxieux », décrit le dictionnaire médical Vidal. Cette variété de symptômes fait de la fibromyalgie une maladie difficile à diagnostiquer, mais une chose est certaine : la douleur chronique est son principal symptôme, aggravée « par le stress, le froid, l’humidité et les émotions ».
Les femmes sont beaucoup plus touchées
La fibromyalgie, longtemps perçue comme une maladie imaginaire, concerne environ 2% de la population. Et singulièrement les femmes : toujours selon le Vidal, « dans plus de 80 % des cas, la fibromyalgie touche les femmes entre 30 et 55 ans. Elle apparaît plus fréquemment autour de la ménopause ».
Un retentissement important sur la vie quotidienne
Chez certains malades, les symptômes de la fibromyalgie ne sont pas seulement chroniques, ils sont également invalidants. « Ils entraînent des perturbations dans les activités de la vie quotidienne et ont des répercussions familiales et sociales, avec des difficultés à se maintenir dans l’emploi, un repli sur soi, un isolement et une qualité de vie amoindrie », résume l’Assurance-maladie. Pour autant, elle n’est pas, à ce jour, reconnue comme une affection longue durée au même titre que d’autres maladies chroniques.
Des causes toujours mystérieuses
Compte tenu de sa prévalence chez les femmes, l’origine hormonale de la fibromyalgie a longtemps fait partie des hypothèses privilégiées pour expliquer sa survenue. Il y en a d’autres : elle pourrait être due à l’« altération du système de détection et de contrôle de la douleur », à des facteurs psychologiques et sociaux, comme des « antécédents personnels de dépression, de maladie, un contexte de vie difficile, un sentiment d’isolement (…), un traumatisme physique ou psychique comme un accident, une infection virale, un accouchement », etc. Enfin, des études récentes suggèrent que la fibromyalgie serait probablement d’origine auto-immune.
Pas de traitement type
Il n’existe à ce jour aucun traitement spécifiquement conçu contre la fibromyalgie. « La principale prise en charge de la fibromyalgie est l’activité physique, qui permet le reconditionnement musculaire. Ses bénéfices sont multiples, car elle diminue les douleurs, la fatigue et le stress, accroit les capacités fonctionnelles (mobilité…) et améliore le sentiment de bien-être », indique l’Assurance-maladie. Si les traitements non médicamenteux ne suffisent pas, des antalgiques type Tramadol peuvent être prescrits contre la douleur. Mais aussi des médicaments pour améliorer les éventuels troubles du sommeil et/ou anxieux associés.