5 conseils pour bien choisir votre mascara
21 septembre 2012
Allongeant, recourbant, résistant à l’eau… Les adjectifs et les caractéristiques valorisantes ne manquent pas pour qualifier les mascaras. Comment s’y retrouver ? Sur quels éléments se baser pour acheter un produit plutôt qu’un autre, et en retirer pleine satisfaction ? Suivez ces quelques conseils et… ouvrez l’œil !
Véritable emblème du maquillage, le mascara est essentiel à une mise en beauté parfaite. Mais il existe une pléiade de produits sur le marché. Pour savoir lequel choisir, appuyez-vous sur quelques critères dont aucun ne doit faire défaut. Car ils sont incontournables. Pour cela, commencez donc par lire attentivement les conditionnements.
Quelle brosse choisir ?
Vous trouverez trois types de brosses : elles pourront être en effet volumatrices, allongeantes ou recourbantes. Choisissez-la donc selon l’effet souhaité et bien sûr, votre type de cils. Ainsi avec une brosse volumatrice, vous étofferez des cils trop fins par exemple. S’ils sont au contraire assez fournis, préférez un mascara allongeant pour un regard… renversant !
Quelle formule adopter : classique ou waterproof ?
Si vous n’allez pas régulièrement à la piscine (ou à la plage l’été), inutile de miser sur une formule waterproof. Elle vous imposera en effet un démaquillage plus long avec un produit à tendance grasse, pour nettoyer complètement vos cils. Et le fait de frotter vos yeux de manière répétée risque de les irriter.
Y a-t-il des solutions pour les yeux sensibles ?
Si vous portez des lentilles ou si avez les yeux particulièrement fragiles, préférez des formules aqueuses. Elles donnent un résultat très naturel. Pensez également à poser votre mascara après avoir mis vos lentilles, pour éviter de les contaminer. D’une manière générale, gardez la main légère en évitant les mascaras dits « doubles ». Ces produits composés de deux brosses, avec d’un côté une base blanche constituée de fibres de soie ou de coton et de l’autre une pâte noire colorante, risquent de surcharger vos cils et d’être gênants.
Comment conserver votre mascara ?
Une fois entamé, un mascara se conserve environ six mois. Cependant, vérifiez régulièrement qu’il n’a pas séché. Pour cela, observez sa texture qui doit rester brillante et lisse. Pensez également à laver régulièrement la brosse à l’eau chaude et au savon, et laissez-la bien sécher. Enfin n’oubliez pas qu’un mascara, au même titre qu’une brosse à dents, est personnel : évitez de le prêter ou de l’emprunter. Vous limiterez ainsi le risque de contamination pouvant provoquer une conjonctivites ou pire, une kératite herpétique.
Comment poser un mascara ?
Evitez tout geste de « pompage » avec la brosse : en faisant entrer de l’air dans le tube, vous ne ferez qu’assécher plus rapidement votre produit. Ensuite placez-vous face à votre miroir, et appliquez la brosse au bas de vos cils du haut. Insistez sur la racine puis remontez en « zigzaguant ». Attendez que la première couche ait séché, puis appliquez-en une seconde, en travaillant le détail : allongez vos cils, recourbez-les davantage… A vous de jouer !
Idées produits
– Hypnôse Precious Cells® de Lancôme, 28,50 euros ;
– Mascara Volume Effet Faux Cils® d’Yves Saint Laurent, 25,60 euros ;
– Smoky Lash Mascara® de Make up for ever, 19,90 euros ;
– Lash Plumper® de Sephora, 13,90 euros ;
– Mascara Volume millions de cils® de L’Oréal, 14,40 euros ;
– Mascara cil Architect 4D® de L’Oréal, 14,95 euros.