5 méthodes contre les colères qui nous dépassent

15 mars 2023

La colère est une émotion normale, que nous ressentons tous. Et si elle est parfois nécessaire, lorsqu’elle prend le contrôle de nos actions et de nos mots, elle devient alors néfaste. Comment faire pour éviter que cela ne se produise ? Quelles sont les méthodes efficaces pour lutter contre les coups de colère qui nous assaillent trop souvent ?

Des techniques de relaxation. Cette première recommandation semble évidente : pour contrôler sa colère, il faut se détendre, se relaxer. Car, par définition, la colère est associée à une tension, un stress. Voilà pourquoi il est utile de connaître quelques techniques de relaxation pour mieux y parvenir. Comment procéder ? « Les méthodes de respiration ou d’imagerie mentale peuvent aider à calmer les sentiments colériques », confirme l’American Psychological Association (APA). De nombreux livres, des cours, des podcasts et autres vidéos sur YouTube vous permettront de les acquérir. L’important étant de les pratiquer jusqu’à ce qu’ils deviennent des réflexes. Ainsi, en situation de tension, elles viendront naturellement

Affronter les problèmes. Parfois, la colère et la frustration sont causées par des problèmes bien réels de notre vie, voire de notre quotidien. Dans ce cas, pour éviter qu’ils ne continuent à nous mettre hors de nous, il n’est pas forcément utile – et parfois, d’ailleurs, ce n’est pas possible – de les résoudre. En revanche, il faut « trouver une façon d’affronter le problème », estime l’APA. Et donc, de vivre avec plus sereinement. « Mettez au point un plan pour réussir à vous contrôler en présence de cette difficulté qui vous fâche. Faites de votre mieux mais ne vous punissez pas si la réponse n’arrive pas tout de suite. »

Ralentir et mieux communiquer. Quand on se met en colère, souvent nos actes et nos paroles nous dépassent car nous réagissons trop vite, trop impulsivement. Alors une autre manière de réussir à la contrôler réside peut-être dans le fait de prendre plus de temps avant de nous rebiffer. « Ralentissez et réfléchissez soigneusement avant de répondre », conseille l’association américaine de psychologie.

Faire preuve d’humour. Autre outil utile : le rire. En évitant absolument de se moquer bien sûr. Il s’agit d’user d’un humour simple pour dédramatiser une situation. Ainsi, « si vous êtes en colère contre un collègue et avez envie de l’insulter, imaginez-le prendre la forme de cette insulte », recommande l’APA. Si vous voyez une raclure de fond de bidet sur son siège, cela peut détourner votre attention et vous faire sourire. Objectif : « éviter de vous prendre trop au sérieux ! »

Prendre l’air. Face à une situation qui vous met en colère – dans la mesure où c’est possible – éloignez-vous. Par exemple, sortez de la pièce ou excusez-vous pour aller aux toilettes. Cela peut vous permettre de mettre de la perspective dans votre réaction. On a tous besoin de souffler.

  • Source : American Psychological Association (APA)

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils