5 raisons de mettre votre enfant au rugby
20 septembre 2023
Placages, mêlées… Pour de nombreux parents, laisser leurs enfants pratiquer le rugby peut sembler intimidant tant ce sport est associé aux contacts. Mais il s’agit surtout d’une activité qui peut apporter de nombreux avantages aux jeunes, aussi bien physiquement que mentalement.
Améliorer la forme physique de vos enfants
Les enfants en général ne sont pas aussi actifs que les générations précédentes. Pratiquer le rugby est un excellent moyen de contrer ce problème. Et pour cause, le rugby apparaît comme un sport complet : il améliore la force, la vitesse et l’endurance mais contribue également à renforcer l’équilibre, la coordination des mouvements et l’agilité.
Pas si violent
Bien entendu, le rugby peut renvoyer une image de brutalité. Mais pour les enfants, il n’en est rien. Jusqu’à un certain âge, aucun contact n’est autorisé. En clair, aucune mêlée, ni aucun plaquage. De quoi apprivoiser ce sport en douceur. Sans oublier qu’apprendre à tomber fait partie de l’apprentissage des petits…
Apprendre à travailler en équipe
Comme tout sport collectif, l’un des objectifs du rugby est d’apprendre à jouer ensemble. Commencer dès le plus jeune âge permet de s’initier aux notions de communication et de collaboration. Des bases qui seront utiles dans tous les domaines de la vie, y compris à l’école.
Résilience et discipline
Le rugby peut aider les enfants à développer leurs capacités à rebondir face à des défis. Par ailleurs, ce sport demande beaucoup de maîtrise de soi. Il est important de suivre les règles, d’écouter les instructions.
Développer la confiance en soi
Pour les plus timides, jouer au rugby peut servir d’exutoire. À mesure que les enfants acquièrent de nouvelles compétences, ils deviennent plus sûrs d’eux, prêts à affronter de nouveaux défis.