5 signes évocateurs de la démence
06 septembre 2023
Des petits oublis, cela peut arriver à chacun d’entre nous. Mais ils peuvent aussi marquer les premiers symptômes d’une démence. Alors quels sont les signes à surveiller ? Quand consulter ?
Sur le site Internet de la clinique de Cleveland aux Etats Unis, le neuropsychologue Aaron Bonner-Jackson rappelle que « certaines personnes peuvent avoir du mal à trouver un mot, ou oublier brièvement le nom d’une célébrité (…) Ces expériences sont ce que nous considérons comme des erreurs cognitives typiques, des choses que nous faisons tous assez régulièrement. Une idée fausse très répandue est que ces signes signifient que vous êtes inévitablement sur le chemin de la démence, mais la démence ne fait pas partie du vieillissement normal. »
« Nous savons que la démence touche plus de 55 millions de personnes dans le monde », continue-t-il. « Mais la démence a diverses causes et chacune d’elles entraîne un large éventail de symptômes qui peuvent affecter vos capacités cognitives, votre santé mentale et votre santé physique ». Dans ce cas, comment savoir si certaines pertes de mémoire sont des signes précoces de démence ?
Se perdre dans des endroits familiers
Pour le neuropsychologue, « si vous vous perdez dans des endroits familiers comme votre quartier, sur votre trajet quotidien pour vous rendre au travail ou même à l’intérieur de votre maison, cela peut être une source de préoccupation. »
Oublier les conversations récentes
« La maladie d’Alzheimer se caractérise par une perte de mémoire à court terme, où les personnes n’apprennent et ne stockent plus de nouveaux souvenirs aussi bien qu’avant, et c’est pourquoi elles posent sans cesse les mêmes questions », continue le spécialiste.
Des difficultés à effectuer de nouvelles tâches
Lorsque des changements surviennent inévitablement et vous font dévier du cap, c’est à ce moment-là que les signes de démence peuvent commencer à apparaître. « Un scénario courant est celui où une personne change son régime médicamenteux », explique le Dr Bonner-Jackson. « Quand ils doivent prendre ce nouveau médicament, cela ne fait plus partie de leur routine et ils commencent à oublier qu’ils doivent le prendre. D’autres scénarios courants incluent des difficultés à préparer une nouvelle recette, à apprendre de nouvelles tâches… ».
Avoir du mal à faire des calculs simples et à gérer son argent
« Si vous avez du mal à faire des calculs simples lorsque vous payez vos factures, comptez vos finances ou donnez un pourboire au restaurant, ces comportements peuvent être préoccupants. »
Des changements d’humeur
« Nous constatons aussi souvent des changements dans l’humeur ou le comportement d’une personne au début de la démence », ajoute-t-il. « Quelqu’un peut devenir moins intéressé par des choses qu’il appréciait auparavant. Ils peuvent se retirer socialement. Ils pourraient devenir plus irritables, facilement frustrés ou anxieux. »
Si vous constatez l’une de ces manifestations chez vous ou l’un de vos proches, n’hésitez pas à demander un avis médical.