50 millions aux Etats-Unis, 6 millions en France!

20 août 1997

L’estimation du nombre de personnes qui souffrent d’hypertension artérielle a de quoi faire réfléchir, surtout quand on connaît les conséquences aiguës – c’est-à-dire immédiates – et chroniques – à moyen ou long terme – de cette maladie sur le système cardio-vasculaire, le cerveau et les reins notamment.

Selon la Fédération Française de Cardiologie, plus d’un hypertendu sur deux est traité. Si 90% de ces malades affirment bien suivre leur traitement, à peine plus de la moitié sont parvenus à obtenir une tension artérielle normalisée et les chiffres concernant l’observance des traitements, s’ils varient d’une source à l’autre, dénotent un certain laxisme. Or, si les malades sont conscients qu’une hypertension artérielle nécessite le respect d’une surveillance médicale régulière et s’ils l’acceptent généralement de bonne grâce, ils ne savent pas toujours bien gérer les petits accrocs dans leur traitement.

Il ne faut surtout pas hésiter à faire un contrôle supplémentaire en cas de besoin. Par exemple si le traitement a été temporairement mal pris, ou lorsque les conditions de vie ou de travail ont changé même provisoirement. Et bien entendu, l’appel au médecin s’impose sans délai devant tout signe nouveau ou inhabituel tel que des vertiges, des maux de têtes, des absences… En France, à peine plus d’un hypertendu sur deux est traité.

  • Source : Morris L., Schulz RM. Patient compliance : an overview. J Clin Pharmacol Ther, 1992, 17 : 283-295

Aller à la barre d’outils