Un chirurgien esthétique pour mon chien?

[15 février 2013 - 17h05] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 14h55]

Les mutilations animales telles que la coupe de la queue ou des oreilles sont interdites en France depuis 2004. ©Phovoir

Liftings, injections de botox ou encore implants… Saviez-vous que ces interventions de chirurgie esthétique étaient de plus en plus pratiquées chez le … chien !  Eh oui ! En réalité, cette mode pour le moins surprenante fait surtout fureur outre-Atlantique. Aux Etats-Unis et au Brésil en particulier, toutes les races de chien y passent, et parfois même les chats et encore les chevaux… Découverte.

La liste des interventions  de chirurgie plastique proposées par certaines cliniques vétérinaires américaines et brésiliennes ne cesse de s’étoffer. Après les classiques piercings ou tatouages, place désormais aux liposuccions, liftings faciaux, remodelages d’oreilles et autres  implants divers et variés!

Certaines associations et politiciens s’insurgent contre ces pratiques. Nicole Malliotakis par exemple, élue républicaine de l’Etat de New York, a proposé une loi visant à interdire ces interventions sur les animaux. Selon elle, « ces opérations cosmétiques non-médicales ne sont pas seulement bizarres et non nécessaires. Elles peuvent être qualifiées de cruelles. »

Des implants testiculaires canins

Sans surprise, les partisans de ces pratiques avancent l’argument du bien-être des « patients » canins. Edgard Brito est un vétérinaire brésilien spécialisé dans la chirurgie plastique pour les chiens. Il leur injecte par exemple  du botox dans les oreilles pour qu’elles se tiennent bien droit et restent parfaitement symétriques. Il comble aussi leurs « rides » et corrige leurs sourcils… Entre autres. Et s’il admet intervenir dans un but esthétique, pour « rendre le maître heureux », il affirme aussi qu’ « il ne s’agit pas de pêcher par vanité. Nous avons pour objectif d’améliorer la qualité de vie des animaux. »

Gregg Miller utilise ce même argument du bien-être. Entrepreneur américain, il a trouvé une niche semble-t-il lucrative: les implants testiculaires en silicone. Vous avez bien lu. Neuticles, sa société, existe depuis 17 ans déjà. Elle propose aux maîtres de remplacer les testicules des chiens castrés. Dans quel but ? « Cette opération aidera votre animal de compagnie à garder son apparence naturelle et sa confiance en soi », indique très sérieusement, le site Internet de sa société.

Selon l’American Pet Products Association, l’association américaine des produits pour les animaux, le nombre d’opérations de chirurgie esthétique pour les chiens ont augmenté de 80% ces dix dernières années aux Etats-Unis. Comme la mode a tendance à traverser l’Atlantique avec quelques années de décalage, les chiens français ont peut-être du souci à se faire…

Ecrit par : Dominique Salomon – Edité par : David Picot

Partager cet article