560 km à pied… un ministre qui mouille sa chemise !

23 mai 2003

Sanday Ngedup est un Lyonpo – un ministre n.d.l.r. – qui sait ce que parler veut dire. Pour mobiliser ses concitoyens et les faire « bouger pour rester en bonne santé » il a mené à bien un trek de près de 600 km. Et… mais oui bien sûr, à pied !

Tous ses proches collaborateurs ont été « invités » à partager son défi. Une équipe ministérielle de 6 personnes donc, qui en 16 jours a relié Trashigang à Thimphu. En d’autres termes l’est et l’ouest du Bhoutan. En franchissant une dizaine de cols entre 3 500 et 4 500 mètres.

C’est sûr, nous sommes dans un autre monde à défaut d’une autre planète. Lyonpo Sanday Ngedup n’a pourtant rien d’un extra-terrestre. Nous vous le ferons rencontrer dans quelques jours. Mais il a un caractère bien trempé. Et comme ministre de la Santé du petit Royaume de Bhoutan, dans l’est du massif de l’Himalaya, il a un problème de ressources…

D’où l’idée de lever des fonds en organisant une « course » en montagne d’un genre totalement nouveau. Ouverte au soutien des sponsors – privés, publics, industriels ou institutionnels – elle a tellement attiré l’attention que ses 560 km de marche ont rapporté quelque… 1,5 millions de dollars, qui sont venus enrichir la Fondation pour la Santé créée par le ministre.

Pratiquement 75% de ces fonds ont été donnés par le public lui-même, mobilisé par l’image de gouvernants si ardents à la tâche ! Des sommes qui se sont ajoutées aux autres recueillies par Lyonpo Sanday Ngedup, et grâce auxquelles il a engagé le royaume du Bhoutan sur la voie du progrès par la santé. Mais cela, c’est une autre histoire. Nous avons rencontré ce ministre peu commun et dans quelques jours, nous vous ferons vivre de plus près sa vision de la politique de santé… qui devrait en inspirer bien d’autres ! Il a d’ailleurs été honoré par le Président de l’Assemblée mondiale de la Santé, le Dr K.M. Hossain, ministre de la Santé et de la Famille du Bangladesh.

  • Source : de notre envoyé spécial à Genève, 22 mai 2003

Aller à la barre d’outils