560 morts à l’heure, 13 400 par jour…

16 octobre 2002

… C’est l’effarant bilan du tabagisme au niveau mondial, établi à Genève par les auteurs de « l’Atlas du Tabac de l’OMS. » Avec 4,9 millions de morts par an, la plus grande épidémie évitable au monde n’épargne aucune nation, aucune population.
Le Dr Gro Harlem Brundtland, Directeur général de l’OMS, vient de déclarer à Genève que cet atlas, « en présentant de manière simple des données statistiques et épidémiologiques complexes, permet à chacun de mieux comprendre les faits et de les utiliser avec efficacité. »

Edité en anglais seulement – hélas – cet ouvrage démontre que la consommation augmente partout dans le monde. Que les 4,9 millions de morts par an d’aujourd’hui deviendront 8,4 millions en 2020 ! Publié alors même que les Etats membres de l’OMS sont réunis à Genève pour négocier le projet de convention cadre pour la lutte anti tabac.

Ce n’est pas un hasard bien entendu. Car ainsi que l’explique le Dr Judith Mc Kay, auteur de l’Atlas avec le Dr Michael Eriksen qui est un ancien directeur du US Office on Smoking and Health, « les mesures prises aujourd’hui détermineront la réalité de demain. Et l’atlas doit être un outil précieux pour lutter contre l’épidémie de tabagisme. » Pour en prendre connaissance, avec un accès à toutes les cartes et statistiques, http://www5.who.int/tobacco/

  • Source : Le Quotidien du Médecin, n°7190, p. 13

Aller à la barre d’outils