











© Chinnapong/Shutterstock.vom
400 morts par jour ! C’est le triste bilan des maladies cardiovasculaires en France. Infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque… Ces maladies restent la principale cause de décès dans l’Hexagone (140 000 par an). Et nous sommes tous concernés. Hommes comme femmes, âgés comme jeunes. Car oui, les jeunes peuvent aussi être touchés. En cause, l’augmentation de la sédentarité et de la malbouffe. A titre d’exemple, en 50 ans, les 9-16 ans ont perdu 25 % de leur capacité physique. Alors qu’en moyenne un enfant courait 600 mètres en trois minutes en 1971, il lui en faut aujourd’hui quatre pour la même distance.
Heureusement, la fatalité n’est pas de mise. Aux Etats-Unis, l’association américaine de cardiologie a depuis longtemps développé un outil de prévention visant à favoriser l’adoption d’une bonne hygiène de vie pour tenir éloignés les facteurs de risques cardio-vasculaires. Un outil initialement composé de 7 items auxquels l’association vient d’en ajouter un huitième :
Cela fait 7 conseils auxquels l’association américaine de cardiologie vient d’en ajouter un huitième : faites attention à vos nuits. Une bonne durée du sommeil est en effet associée à une meilleure santé cardiovasculaire. La durée idéale est de 7 à 9 heures par nuit pour les adultes. Les plages de sommeil quotidiennes idéales pour les enfants sont de 10 à 16 heures par 24 heures pour les enfants de 5 ans et moins ; 9-12 heures pour les 6-12 ans ; et 8 à 10 heures pour les 13 à 18 ans.
Source : American Heart Association
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet