8 habitudes à adopter pour ralentir le vieillissement

13 novembre 2023

Selon l’American Heart Association, une bonne santé cardiovasculaire permettrait de ralentir le vieillissement biologique. Etude à l’appui, elle a ainsi montré que ceux qui respectent huit habitudes de vie auraient un âge biologique plus jeune de 6 ans par rapport à leur âge réel.

Une bonne santé cardiovasculaire pourrait ralentir le rythme du vieillissement biologique, réduisant de fait le risque de développer des maladies chroniques et d’autres pathologies liées à l’âge. Et donc prolongerait l’espérance de vie en bonne santé. Voilà ce qui ressort d’un travail présenté au congrès de l’American Heart Association qui s’est tenu ce week-end à Philadelphie.

Pour parvenir à ce constat, les scientifiques ont mesuré l’âge phénotypique de 6 500 adultes entre 2015 et 2018. L’âge phénotypique est une mesure objective de l’âge biologique s’appuyant notamment sur différents marqueurs sanguins.

Il ressort que les participants ayant une bonne santé cardiovasculaire étaient plus jeunes que prévu physiologiquement. En revanche, les personnes ayant une mauvaise santé étaient plus âgées que leur âge. Dans le détail, les personnes les plus en forme sur le plan cardiaque présentaient un organisme plus jeune de 6 ans par rapport à ce qu’indiquait leur pièce d’identité.

Pour les auteurs, pas de mystère : « une plus grande adhésion aux Life’s Essential 8 (8 essentiels de vie – ndlr) peut ralentir le processus de vieillissement de votre corps et présenter de nombreux avantages à long terme ».

Quels sont les “8 essentiels” pour être en forme ?

  • Manger mieux: un régime alimentaire sain comprend des aliments entiers, beaucoup de fruits et légumes, des protéines maigres, des oléagineux…
  • Être actif: les adultes devraient pratiquer 2 heures et demie d’activité physique modérée ou 75 minutes d’activité physique vigoureuse par semaine. Les enfants, eux, devraient se dépenser au moins 60 minutes chaque jour ;
  • Bien dormir: la plupart des adultes ont besoin de 7 à 9 heures de sommeil chaque nuit. Un sommeil adéquat favorise la guérison, améliore la fonction cérébrale et réduit le risque de maladies chroniques ;
  • Conserver un poids « santé » : l’Indice de masse corporelle doit ainsi être maintenu entre 18,5 et 25 ;
  • Contrôler le cholestérol: des niveaux élevés de LDL cholestérol, le « mauvais » cholestérol, favorisent la survenue de maladies cardiovasculaires ;
  • Surveiller sa glycémie: la plupart des aliments que nous consommons sont transformés en glucose (ou sucre dans le sang) que notre corps utilise comme énergie. Au fil du temps, des niveaux élevés de sucre dans le sang peuvent endommager le cœur, les reins, les yeux et les nerfs ;
  • Surveiller sa tension artérielle: les niveaux inférieurs à 120/80 mm Hg sont optimaux.
  • Ne pas fumer.
  • Source : American Heart Association

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils