8,5 millions de Français touchés par l’obésité

03 mars 2023

Caractérisée par un IMC supérieur à 30, l’obésité fragilise l’état de santé, bien au-delà de l’apparence physique. Quelles sont les comorbidités et les prises en charge associées à cette pathologie ? Faisons le point à l’occasion de la Journée mondiale dédiée organisée ce 4 mars.

En chiffres

Aujourd’hui, à l’échelle mondiale, plus de 2 milliards d’adultes sont en surpoids ou obèses, selon le dernier rapport « Global Nutrition Report ». Et d’ici à 2060, trois quarts des adultes seront dans cette situation. A elle seule, l’obésité touche 800 millions de patients dans le monde. En France, l’obésité concerne 8,5 millions de patients. 

Quels traitements ? 

A ce jour, la prise en charge proposée aux patients repose sur :

  • des mesures hygiéno-diététiques, principalement basées sur la rééquilibration alimentaire, l’arrêt du grignotage et la pratique régulière d’une activité physique ;
  • des médicaments « prescrits en cas d’échec de la prise en charge nutritionnelle bien conduite et sous réserve de l’implication des patients dans les soins», précisent les spécialistes du site Ameli.fr. « Un traitement en injections sous cutanées par analogue du GLP-1 (liraglutide®) pourra être proposé » ;
  • la chirurgie bariatrique si le patient est éligible, en dernier recours et dans les situations d’obésité extrême. Le patient doit répondre à plusieurs critères rappelés sur le site Ameli.fr : « avoir un indice de masse corporelle (ou IMC) > 40 kg/m², ou > 35 kg/m² avec une complication associée (par exemple diabète de type 2, HTA, syndrome d’apnée-hypopnée obstructive du sommeil), être âgé de 18 à 60 ans, ne pas souffrir de contre-indication d’ordre psychologique, ne pas présenter de risque opératoire particulier.» A savoir que les recommandations de la Haute autorité de Santé (HAS) en la matière pourraient évoluer : pour le moins, l’instance s’interrogeait récemment sur la prescription de cet acte chez les patients atteints d’obésité modérée souffrant également d’un diabète de type 2.

Ces stratégies thérapeutiques aident à protéger les patients des risques associés à l’obésité : les maladies articulaires, les troubles hormonaux, les maladies hépatiques, les maladies rénales, les maladies respiratoires, le diabète, les maladies cardiovasculaires (hypertension artérielle, athérosclérose, infarctus du myocarde…), les cancers (notamment les tumeurs du foie, des reins, de l’utérus).

Défi

A partir du 4 mars 2023 et pendant une semaine, un immense défi sportif est organisé à l’échelle nationale : le challenge connecté « Kilomètre contre l’obésité ». Au programme : des centaines de courses à pied, à vélo ou encore de parcours de natation. Objectif : se défouler « au nom de la lutte contre l’obésité », souligne la Ligue contre l’obésité, que vous soyez en situation d’obésité ou non.

Vous souhaitez prendre connaissance des défis organisés près de chez vous ? Cliquez sur cette page ! Vous pouvez également proposer votre propre idée de challenge et rassembler les plus motivés autour de vous. 

A noter : vous ne connaissez pas votre IMC ? Vous pouvez effectuer le calcul en cliquant sur cette page.

  • Source : Ligue contre l’obésité, Ameli.fr

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Édité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils