Bientôt des médicaments… « bio » ?

23 mai 2011

Le 3 mai dernier, l’Assemblée nationale adoptait en première lecture une proposition de loi « visant à interdire en France, l’utilisation des phtalates, des parabènes et des alkylphénols ». Peintures, vernis, détergents, emballages alimentaires, une large gamme de produits industriels est potentiellement concernée. Mais aussi – et c’est moins connu – de nombreux médicaments.

Les parabènes entrent dans la composition de 80% des cosmétiques (shampooings, crèmes, mousses à raser…). « Mais on en trouve aussi dans l’alimentation et même dans les médicaments », est-il noté dans l’exposé des motifs précédant la proposition de loi. « Les plus couramment utilisés sont le méthyl-, le propyl- et le butylparaben ».

Si ce texte poursuit sans encombres son va-et-vient parlementaire,- les parabènes devront être alors exclus de la composition des médicaments commercialisés en France ! Un vrai casse-tête pour les industriels, qui devraient alors se mettre en quête de substituts.

« Une ineptie ? »

Chef de service de Pharmacie et de Toxicologie à l’Hôtel Dieu (Paris), le Pr François Chast est particulièrement remonté face à ce qu’il considère comme « une ineptie » ! Il rappelle ainsi que « les parabènes sont des conservateurs utilisés dans les médicaments depuis plus d’un siècle. Leur toxicité est très discutée et il est inepte de prendre le risque d’avoir des médicaments susceptibles d’être contaminés par telle ou telle bactérie. Mais voilà, cette proposition de loi est dans l’air du temps. Nous vivons dans une société où nous voulons tout interdire. Ce texte ne répond absolument pas à un problème de santé publique ».

D’après nos confrères du Monde daté de ce lundi, près de 400 médicaments seraient potentiellement concernés par cette proposition de loi. Une étude toxicologique est actuellement en cours. Elle est conduite par l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) et six laboratoires pharmaceutiques. Ses résultats ne sont pas attendus avant novembre 2011.

Lors du débat à l’Assemblée nationale, le député Paul Jeanneteau (UMP, Maine-et-Loire) avait toutefois précisé que « des études ont fait état d’un risque d’effets cancérigènes, mais d’autres qui sont en cours à l’initiative de l’AFSSaPS tendent pour le moment à démontrer que celui-ci n’est pas avéré. Attendons des conclusions définitives pour prendre éventuellement la décision d’interdire les parabènes aux doses où ils sont utilisés dans les médicaments », préconisait-il.

Pour aller plus loin : Proposition de loi visant à interdire l’utilisation des phtalates, des parabènes et des alkylphénols.

  • Source : Interview du Pr François Chast, 23 mai 2011 – Proposition de loi n°2738, 4 mai 2011 – lemonde.fr, 23 mai 2011 - Commission des affaires sociales, Mardi 5 avril 2011, Compte rendu n° 39.

Aller à la barre d’outils