Cancers : les pesticides sur la sellette ?

20 novembre 2008

Deux associations, l’Alliance Santé Environnement et le Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations futures, lancent une campagne visant à renforcer la réglementation relative à l’utilisation des pesticides, insecticides et autres fongicides.

« En Europe, chaque année, au minimum un cancer diagnostiqué sur cent peut être directement imputable à l’exposition aux pesticides », rappellent-elles.

La campagne Pesticides et Cancers s’articule autour de plusieurs objectifs. Plus spécifiquement, elle vise les responsables politiques. Les deux associations militent en effet pour l’interdiction des pesticides reconnus ou simplement suspectés d’être néfastes pour la santé. Elles recommandent par ailleurs, « la mise en place de stratégies de santé publique et de plans cancer nationaux où la réduction de l’exposition aux pesticides serait une mesure de prévention primaire » .

Autres ambitions, informer et sensibiliser le public. « Nous souhaitons accroître l’information du public sur les liens entre pesticides et cancers, et mobiliser les citoyens ». Rappelons que les effets des pesticides sur la santé ont déjà fait l’objet d’études très sérieuses en France. Notamment auprès des agriculteurs. Avec des résultats très préoccupants. Par ailleurs, les pesticides sont également au cœur d’un colloque organisé le 25 novembre à Paris au Ministère de l’Ecologie, dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne sur le thème Environnement chimique, reproduction et développement de l’enfant.

  • Source : Alliance Santé Environnement - Mouvement pour les Droits et le respect des Générations futures, novembre 2008

Aller à la barre d’outils