Diarrhée du nourrisson : éviter absolument la déshydratation
17 septembre 2003
Très fréquente chez le nourrisson, la diarrhée évolue généralement sans complications. Du moins sous nos latitudes, même si chaque année en France, entre 50 et 80 enfants succombent à une déshydratation consécutive à une diarrhée « aiguë ».
Quant aux enfants des régions moins favorisées, ils sont 4,3 millions chaque année à succomber de la sorte ! A l’occasion des Entretiens de Bichat qui se tiennent à Paris, le Pr Alain Menget et le Dr Gérard Thiriez, de Besançon, ont rappelé aujourd’hui que même chez nous donc, « la diarrhée aiguë du nourrisson reste un problème de santé publique ».
Elle peut être d’origine virale ou infectieuse. Elle est généralement accompagnée de vomissements et de fièvre. Et face à un tel tableau clinique, il y a urgence à consulter un médecin. Car l’état de l’enfant peut s’aggraver très rapidement, échappant à tout contrôle en quelques dizaines de minutes seulement !
La principale complication de la diarrhée est la déshydratation. Elle résulte d’une perte d’eau excessive, due à des selles trop liquides, trop abondantes et trop fréquentes. Afin la prévenir ou, lorsqu’elle a débuté, de compenser cette déshydratation, il est primordial de faire boire l’enfant le plus souvent possible. Et cela d’autant plus en cas de forte chaleur, bien sûr.
Le traitement passe notamment par des sels de réhydratation orale, les SRO. Adoptés depuis 1978, ils ont permis de diviser par trois la mortalité infantile mondiale liée aux diarrhées. Ils sont généralement présentés dans des sachets hermétiques. Ils sont disponibles en pharmacie et, mélangés à de l’eau potable, ils permettent de préparer une solution de sodium et de glucose. Et le remède est souverain : la diarrhée cède souvent en quelques heures. L’important donc, c’est d’être vigilant.