Le Taï-chi-chuan, c’est tout bon !

11 mars 2004

La pratique du Tai-chi-chuan serait particulièrement avantageuse en cas de maladie chronique. Outre son effet relaxant bien connu, il améliore en effet l’équilibre, la mobilité et se révèle également bénéfique pour le système cardio-vasculaire !

Art martial pratiqué depuis des siècles en Chine, le Tai-chi-chuan attire de nombreux néophytes dans les pays occidentaux. Il se caractérise par un enchaînement lent et parfaitement maîtrisé de mouvements, selon des schémas très précis.

Il est notamment pratiqué pour développer la mémoire et la concentration, mais aussi la digestion et l’équilibre. Le Tai-chi permettrait aussi de remédier à certains symptômes de dépression. Chenchen Wang, de Boston aux Etats-Unis, a répertorié les 47 études réalisées dans le monde sur le sujet.  » Tous ces travaux mettent en lumière les bénéfices à long terme de cet art martial. Il permet tout à la fois d’améliorer la santé physique et l’équilibre psychologique. Et chez les personnes âgées, il a même été démontré qu’il diminuerait le risque de chutes « . Alors vite, tous au Tai-chi !

  • Source : JAMA, 8 mars 2004

Aller à la barre d’outils