











© Chay_Tee/Shutterstock.com
La maladie cœliaque, une maladie auto-immune, touche 1 % de la population et se caractérise généralement par des troubles digestifs, notamment des douleurs abdominales, des indigestions et des diarrhées. Chez les patients atteints de la maladie cœliaque, l’ingestion de gluten provoque des lésions intestinales, même si elle ne provoque pas de symptômes immédiats.
« Tout le monde s’inquiète de la présence de gluten dans les plats servis au restaurant, mais personne n’a vraiment étudié ce qui se passe après un baiser », explique Anne Lee, professeure adjointe de médecine nutritionnelle à l’Université Columbia à New York (Etats-Unis).
Afin de comprendre s’il existait un risque réel, les chercheurs ont recruté dix couples, chacun avec un partenaire atteint de la maladie cœliaque. Première étape, le ou la partenaire non-cœliaque mangeait dix crackers salés contenant du gluten, puis le couple s’embrassait pendant dix secondes. Seconde étape, le partenaire buvait un verre d’eau avant le baiser.
Bonne nouvelle : dans les deux cas, les chercheurs ont constaté que le transfert de gluten, mesuré dans la salive, était minime chez la majorité des participants. En fait, le taux de gluten détecté était toujours inférieur à 20 parties par million (ppm), soit la limite autorisée pour les produits étiquetés « sans gluten ».
Cette étude vient donc rassurer les patients, mais aussi toutes les personnes souffrant d’une sensibilité au gluten.
Source : Digestive Disease Week® (DDW) 2025
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.