











© PeopleImages.com - Yuri A/Shutterstock.com
Le mélanome, cancer de la peau dont le développement est lié en partie à une exposition excessive au soleil, touche chaque année près de 18 000 personnes en France. Bien que son pronostic soit favorable lorsqu’il est détecté tôt, avec plus de 90 % de survie à cinq ans, sa prise en charge précoce demeure un défi majeur.
S’il n’est pas diagnostiqué précocement, la maladie peut se propager à d’autres organes, réduisant ainsi les chances de guérison. Il est donc essentiel de sensibiliser la population à la protection solaire et à la détection précoce des lésions suspectes. C’est dans ce cadre que les Laboratoires Pierre Fabre ont soutenu l’enquête nationale DERMATOCARE, qui dresse un état des lieux des pratiques actuelles en matière de prise en charge du mélanome.
L’enquête DERMATOCARE, menée auprès de plus de 100 professionnels de santé (dermatologues et onco-dermatologues principalement) a mis en lumière des inégalités dans la prise en charge du mélanome à travers le pays. Selon Dominique Gougeon, directeur de l’unité opérationnelle oncologie innovation au sein des Laboratoires Pierre Fabre : « certes, certaines régions offrent une prise en charge de qualité, mais l’enquête montre des disparités en termes de ressources, ce qui entraîne des délais de diagnostic trop longs et des inégalités dans l’accès aux soins spécialisés ». L’enquête a également révélé que seulement 68 % des centres de soins organisent des consultations tripartites, réunissant médecins, pharmaciens et infirmiers, un modèle efficace pour une prise en charge complète.
Enfin DERMATOCARE a mis en évidence des insuffisances dans la prise en charge du mélanome, notamment en ce qui concerne le rôle des infirmiers. « Les infirmiers de pratique avancée et de coordination sont essentiels, surtout pour les formes avancées de mélanome, explique Dominique Gougeon.Ils assurent le suivi, accompagnent les patients et veillent à la bonne gestion de leur traitement. Toutefois, seulement 20 % des centres disposent d’une équipe complète d’infirmiers spécialisés, limitant ainsi l’efficacité de la prise en charge. »
Convaincus que la prévention et le diagnostic précoce sont essentiels pour la prise en charge des patients atteints de mélanome, les Laboratoires Pierre Fabre mettent en œuvre des initiatives concrètes pour contribuer à l’optimisation de la prise en charge des patients atteints de mélanome en France, notamment :
La prévention et le diagnostic précoce demeurent les meilleurs traitements. Détecté précocement, le mélanome peut être guéri dans la majorité des cas. La prévention, le dépistage et une prise en charge rapide et coordonnée sont essentiels pour garantir de meilleures chances de survie.
Source : Inca - https://www.cancer.fr/professionnels-de-sante/prevention-et-depistages/depistage-et-detection-precoce/detection-precoce-des-cancers-de-la-peau/epidemiologie - SFD - https://www.sfdermato.org/upload/presse/241220084722_communique-de-presse-journee-mondiale-de-lutte-contre-le-cancer.pdf
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dorothée Duchemin