Lignes à très haute tension : une filiale d’EDF condamnée !

16 janvier 2009

Pour la première fois, la justice a condamné le Réseau de Transport d’Electricité (RTE), filiale d’EDF, pour les troubles sanitaires occasionnés aux bovins et aux porcs d’un élevage en Corrèze.

L’origine du problème serait en effet, la ligne à très haute tension (THT) qui traverse l’exploitation. Les juges ont octroyé 390 000 euros de dommages et intérêts à l’agriculteur, estimant que le préjudice était « direct, matériel et certain ».
Taux de mortalité élevé, taux de natalité anormalement bas, hémorragies, avortements inexpliqués… Le cheptel était vraiment mal en point depuis que la ligne THT à 400 000 volts avait remplacé la ligne à haute tension. C’était au début des années 1990…

« Le tribunal de grande instance de Tulle a établi un lien de causalité entre la présence d’une ligne électrique THT et ces pathologies », précisent les rédacteurs de Que Choisir. Il s’agit d’une première en France, et elle pourrait bien faire jurisprudence. Et pour cause, « vu les soupçons qui pèsent sur l’impact sanitaire des lignes THT et les problèmes recensés dans d’autres élevages, les procès pourraient pleuvoir » prévient Que Choisir. Mais il faudra encore attendre. RTE, qui nie toute responsabilité, a décidé de faire appel du jugement.

  • Source : Que Choisir, n°466

Aller à la barre d’outils