Toxoplasmose : un nouveau traitement « extrêmement efficace » à l’essai

14 mars 2008

Un traitement contre le paludisme en cours d’essai clinique se serait avéré dix fois plus efficace contre… la toxoplasmose que les médicaments actuellement utilisés contre cette maladie. Une efficacité testée sur des souris, mais qui devrait très prochainement être évaluée chez l’homme.

JPC-2056 -c’est le nom de code de ce médicament – « se distingue notamment par sa rapidité d’action et son absence de toxicité ». Il inhibe une enzyme, la dihydrofolate reductase, indispensable à la survie des parasites à l’origine respectivement de la toxoplasmose et du paludisme.

Il y aurait dans le monde, plus de deux milliards de porteurs sains de Toxoplasma Gondii, le parasite responsable de la toxoplasmose. Principaux propagateurs : les animaux sauvages mais aussi domestiques, notamment les chats. La toxoplasmose est l’une des parasitoses les plus répandues. Souvent bénigne, elle passe inaperçue dans 60% des cas. En cas d’exposition d’une future mère, le toxoplasme peut franchir la barrière placentaire et entraîner une toxoplasmose congénitale. Celle-ci on le sait, peut entraîner de graves malformations voire la mort du fœtus.

Chaque année en France, entre 700 et 1 700 nouveau-nés seraient ainsi affectés. Toute femme qui ne serait pas déjà immunisée – par exemple à l’occasion d’une primo-infection – doit donc faire l’objet d’un suivi particulier durant sa grossesse. Elle doit aussi prêter la plus grande attention aux… chats, qui transmettent la maladie par l’intermédiaire de leurs déjections.

Ces dernières en effet, sont le plus souvent à l’origine de la transmission aux herbivores : moutons, chèvres, porcs, vaches… Quant à la contamination humaine, elle peut se produire par contact direct avec le chat infecté. Ou plus souvent par la consommation de viandes infectées insuffisamment cuites. Voilà pourquoi, si vous êtes enceinte et non immunisée, vous devez cuire « à point » la viande de bœuf ou d’agneau. Quant à la viande de porc, vous savez de toute façon qu’elle doit être servie très cuite… Si vous possédez un chat, l’idéal est évidemment d’éviter tout contact. Sinon lavez-vous les mains très soigneusement, surtout après avoir touché quelque objet que ce soit qu’il ait souillé, et naturellement après avoir nettoyé sa « caisse ».

  • Source : PloS Negelected Tropical Diseases, 4 mars 2008

Aller à la barre d’outils