A 3 ans la télé, c’est mieux à petites doses…

10 mai 2007

Selon des pédiatres américains, 40% des enfants de moins de trois ans regardent régulièrement les programmes télévisés, des DVD ou autres vidéos. Mais le plus alarmant est ailleurs. Un parent sur trois serait en réalité persuadé que ce media est « bon pour le cerveau » de son enfant.

Ce constat ressort d’un travail conduit auprès de 1 000 familles du Minnesota et de l’Etat de Washington, sur la côte ouest des Etats-Unis. A un an, les petits Américains regarderaient déjà la télé à raison… d’une heure par jour en moyenne. Et à 2 ans, une heure trente !

« C’est beaucoup trop » s’alarment les auteurs! « Le fait de trop regarder la télévision avant l’âge de 3 ans est associé à la survenue de problèmes d’attention, à un comportement agressif et même à une diminution du développement intellectuel ». Sans oublier bien sûr, les risques d’obésité liés au grignotage intensif.

« La télé, cela doit vraiment être à petites doses » poursuivent-ils, donnant au passage quelques conseils aux parents qui seraient à court d’idées pour occuper leur progéniture. Notamment lors de la préparation d’un repas. « Achetez une dînette et associez le petit à vos faits et gestes ». Pour le reste, « prenez du temps pour lui permettre de lire des livres, pour lui parler et pour jouer avec lui ».

  • Source : Archives of Pediatrics and Adolescents Medicine, 7 mai 2007

Aller à la barre d’outils