











Menée pendant 18 saisons successives dans des stations de l’état du Vermont (nord-est des Etats-Unis), ce travail a permis aux chercheurs de comparer deux sports de glisse très populaires outre-Atlantique : le ski et le surf, ou snowboard.
Ils se sont particulièrement intéressés au risque de chutes. De leur travail, il ressort ainsi que Résultat : les snowboarders se blesseraient bien plus fréquemment que les skieurs. Les auteurs
sont même parvenus à retranscrire le « portrait-robot » du candidat à l’accident. De la candidate devrait-on plutôt dire, puisqu’il s’agirait plus volontiers d’une femme jeune, et peu expérimentée !
Quant aux sites où sont observées les blessures, ils diffèrent également d’une pratique à l’autre. Chez le snowboarder, les entorses du poignet tiennent le haut de l’affiche, juste devant les contusions des épaules et des chevilles…
Le skieur pour sa part – et ce n’est pas une surprise – est particulièrement vulnérable au niveau des genoux. En effet, les accidents de ski entraîneraient le plus souvent des entorses ou des ruptures de ligaments croisés. Au ski, 17,2% des blessures concernent en effet le genou, contre seulement 1,7% chez les pratiquants du snowboard.
Large majorité de skieurs en France
En France, le ski demeure bien plus populaire que la planche de surf. D’après les chiffres 2011 de l’Association des Médecins de Montagne (MdeM), pratiquement 80% des vacanciers qui vont aux sports d’hiver font du ski, contre seulement 17% de pratiquants pour le snowboard.
D’une manière générale, les blessures les plus fréquentes sont des ruptures des ligaments croisés ou des entorses du genou. Quant aux accidents de surf, ils représentent 22% de l’ensemble, un chiffre en relative conformité avec la proportion de pratiquants.
Si vous vous apprêtez à partir aux sports d’hiver, rappelons les principales les règles de sécurité auxquelles vous attacher :
– Le port du casque reste indispensable. En cas de chute ou de collision avec un autre skieur, il protègera votre tête d’un traumatisme crânien;
– Les skieurs doivent absolument faire régler leurs fixations par un professionnel ;
– Les snowboarders, eux, doivent porter des protections aux poignets ;
– Une fois sur les pistes, adaptez votre vitesse et prenez garde aux enfants ou aux débutants.
©Agence de Presse Destination Santé- 2012
Source : The American Journal of Sports Medicine – site de l’association des Médecins de Montagne – le 6 février 2012
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.