











Le réfrigérateur est incontestablement l’un des points « névralgiques » de la cuisine ! Sa fonction première est d’éloigner le risque d’infection alimentaire. Au retour des courses, la règle est donc de retirer tous les emballages inutiles. Ils prennent de la place, mais surtout ils représentent une source de pollution microbienne. Pour maintenir une hygiène parfaite dans votre frigo, ne négligez pas d’en nettoyer l’intérieur tous les 15 jours. Utilisez pour cela de l’eau savonneuse, ou de l’eau de Javel diluée à 10%.
Dans le frigo, chaque aliment a sa place. La partie haute est la plus froide puisque la température y est généralement inférieure à 3°C. Sur les deux premières étagères vous disposerez les fromages frais, les viandes et les poissons. Surtout s’ils sont crus… A mi-hauteur (entre 4°C et 6°C), vous pouvez mettre par exemple les yaourts, les fromages durs, les confitures voire les condiments comme la moutarde, lorsqu’ils sont entamés. Vous glisserez enfin les légumes dans le bac… à légumes. Les fruits ? Préférez une conservation à température ambiante – à côté de l’ail, des échalotes et autres oignons – en évitant toutefois de les consommer trop « avancés ». Dans la contre-porte du réfrigérateur enfin, vous mettrez les œufs et les bouteilles de jus de fruit.
En plus des aliments surgelés eux-mêmes bien-sûr, le congélateur sera très utile pour stocker des viandes, des poissons frais ou des plats que vous aurez mitonnés. Pour cela, glissez l’aliment à congeler dans un sachet spécifique. Fermez-le en éliminant le maximum d’air. Et inscrivez bien la date de congélation sur le sachet.
Quant au rangement dans les placards, c’est un peu comme vous le « sentez ». Le tout est de rendre les aliments accessibles. N’hésitez pas à ôter les cartons d’emballages des pâtes, du riz, des lentilles, des poix chiche et encore de la farine, du sucre… Mettez tout cela dans des bocaux de verre, au même titre que le curcuma ou la cannelle. En jouant sur les couleurs, vous pourrez vous faire un rangement déco ! Bon à savoir enfin, vos huiles riches en oméga 3 (olive, colza, noix, cameline) sont particulièrement sensibles à la lumière. Alors mettez-les dans un placard fermé. Voire de préférence, au frais.
Source : Interview du Dr Robert Letexier, 2 septembre 2011
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.