A fleur de peau ? Le toucher a ses neurones !

14 janvier 2010

Les neurones responsables de la sensation du toucher existent. Une équipe française les a rencontrés ! Des chercheurs de l’INSERM à Montpellier viennent en effet de les identifier. Chez des souris pour le moment.

Ces chercheurs ouvrent ainsi la voie à la compréhension partielle de notre perception du monde extérieur. Ils soulèvent aussi un pan de connaissances sur les maladies du système « somatosensoriel ». Fréquentes chez les diabétiques, les amputés ou les traumatisés de la moelle épinière par exemple, les douleurs neuropathiques seront mieux comprises grâce à ces nouvelles connaissances. A terme, la porte de nouveaux traitements peut s’ouvrir.

Soyeux, rugueux, doux, satiné, moelleux… toutes ces sensations viennent de ces neurones, présents dans des ganglions situés de part et d’autre de la moelle épinière. Ces neurones somatosensoriels sont différents de ceux qui permettent de sentir le chaud et le froid, la douleur, ou de positionner notre corps dans l’espace. Tous émettent des projections : vers la périphérie (la peau en l’occurrence) où ils recueillent les informations, et vers le système nerveux central (cerveau et moelle épinière), où ces informations sont analysées… C’est grâce à eux que nous pouvons décider que ce petit pull en cachemire est si doux… que nous devons absolument profiter des soldes pour l’acheter !

  • Source : Inserm, 7 janvier 2010.

Aller à la barre d’outils