A fond contre la spondylarthrite en détresse

02 novembre 2006

Sur la Route du Rhum, Didier Levillain à la barre du monocoque A fond contre la spondylarthrite a déclenché sa balise de détresse. « Le skipper est à bord du bateau, alourdi par une voie d’eau » annoncent les organisateurs.

« Les pompes du bord n’arrivent pas à étaler cette voie d’eau, alors que le bateau de Didier Levillain est à environ 160 milles au large du Cap Finisterre, dans une zone contrôlée par le MRCC Falmouth. Un navire de commerce se porte à son secours. »

Du côté de l’Association française des Spondylarthritiques (AFS), c’est la consternation. « A priori aucune intervention extérieure ne sera possible avant le début de soirée » nous confirme sa présidente Martine Roch. « C’est très dur à vivre. Nous sommes dans l’attente de nouvelles, suspendus à nos portables. Didier ne répond plus au téléphone. Nous pensons qu’il est en train de pomper. C’est également l’avis du PC Course ».

Dans sa dernière vacation radio, jeudi à 4 heures 08, le skipper faisait part de ses soucis à bord. « La journée d’hier n’a pas été de tout repos. Journée casse : Un montant de la capote de descente, J’ai arraché la partie droite du rail d’écoute de grand voile dans un empannage mal géré ! Et pour conclure une voie d’eau par la jaumière (tube par où passe l’axe du gouvernail. n.d.l.r.) qui va m’obliger à pomper toutes les trois heures dans le coffre où se trouve le pilote automatique. »

  • Source : PC Course Route du Rhum et AFS

Aller à la barre d’outils