











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » A (H1N1) : déjà 332 morts dans le monde, la France inquiète mais prête
L’Institut de Veille sanitaire (InVS) rapporte 299 cas, contre 288 lundi dernier. Ce sont 11 cas supplémentaires en 48 heures, « tous légers » précise l’Institut. Le rythme des contagions n’a pour l’instant rien à voir avec celui observé au Royaume-Uni : 2 288 nouveaux cas y ont en effet été enregistrés en moins de deux jours !
Pour autant, la Directrice de l’InVS Françoise Weber prévient que « plus de 10% des cas en France ne sont pas liés à des voyages ou à des contacts avec des personnes rentrées d’un pays infecté. Les cas groupés se multiplient également sur le territoire. Si nous ne sommes pas dans le scénario du pire, la situation demande néanmoins une grande vigilance ».
Face à cette pression épidémiologique, la ministre en charge de la Santé Roselyne Bachelot-Narquin insiste sur le fait que « la France est prête. Nous disposons à ce jour de 33 millions de traitements antiviraux, d’un milliard de masques anti-projection et de 723 millions de masques de protection FFP2 à fort pouvoir filtrant ».
Concernant l’acquisition de vaccins pandémiques, les choses semblent bouger. La ministre a annoncé « pour les prochaines semaines » la signature de contrats avec 4 laboratoires pharmaceutiques : Baxter, GSK, Novartis et Sanofi-Pasteur.
Signalons enfin que Roselyne Bachelot-Narquin participera le 6 juillet prochain à la réunion informelle des ministres européens de la Santé en Suède. L’enjeu est important. « Nous allons confronter nos différentes approches, et rapprocher celles qui sont envisagées pour demain dans chaque pays de l’Union européenne ».
Source : OMS, update 56 ; Cellule interministérielle de Crise (CIC) consacrée à la grippe A (H1N1), 1er juillet 2009
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.