A l’école, au bureau, à la maison : lavez-vous les mains !

[31 octobre 2011 - 10h23] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 14h48]

L’hygiène est un élément primordial pour rester en bonne santé. Et le lavage des mains en particulier, permet d’éviter les contaminations par les virus et les bactéries. Alors que la « saison » des épidémies de grippe et de gastro-entérite est imminente, les petits et les grands doivent, plus que jamais, respecter quelques règles simples.

En période d’épidémie comme à tout moment d’ailleurs, le lavage des mains doit être soigneux. La première étape consiste à frotter, avec de l’eau et du savon, ses mains l’une contre l’autre. Sans oublier la paume et les ongles. Ensuite, elles doivent être abondamment rincées à l’eau claire. Enfin le séchage n’est pas moins important. En effet, une main mouillée transmet bien plus de bactéries et de virus que lorsqu’elle est sèche. Plutôt que des serviettes en tissu ou les systèmes de séchage à air chaud qui favorisent la persistance et la transmission des micro-organismes, privilégiez les serviettes en papier.

Quand doit-on se laver les mains ? Le plus souvent possible… sans tomber dans le trouble obsessionnel compulsif (TOC) ! Et tout particulièrement après être allé aux toilettes, avant de manger ou de préparer la cuisine, mais aussi en rentrant du travail. Les objets susceptibles de vous salir les mains sont légion. Au travail, votre clavier d’ordinateur et le téléphone – fixe ou portable – sont des nids à microbes. Dans les transports, le volant de votre voiture et plus encore, les barres de soutien et les strapontins du métro ou du bus recèlent d’invisibles montagnes de saleté.

Et pour les petits à l’école ? Transformer en jeu le lavage des mains, c’est souvent bien utile pour enseigner l’hygiène à nos bambins. Demandez-lui de chanter « Au clair de la lune » ou une autre petite chanson en entier… sans arrêter de se frotter les menottes. Enseignez-lui à ne pas mettre ses doigts dans sa bouche ni dans son nez, et à ne pas se frotter les yeux. Et bien sûr, rappelez-lui que se laver les mains avant de manger et après un passage aux toilettes, c’est valable à l’école aussi.

N’oubliez pas non plus de lui dire de se laver les mains après : s’être mouché le nez ou avoir toussé ou éternué. D’autant que beaucoup d’enfants éternuent dans l’air ou dans leurs mains. Enseignez-leur à éternuer dans le creux du bras, ou encore dans un mouchoir en papier qui sera immédiatement jeté à la poubelle.

Partager cet article