A l’écoute des suicidaires

24 juillet 2002

Chaque année en France, 12 000 personnes mettent volontairement fin à leurs jours. L’association Suicide Ecoute s’est donnée pour objectif de participer à la prévention de ce fléau par une écoute téléphonique 24 heures sur 24.

L’an dernier, elle a traité plus de 14 000 appels. Et ses responsables veulent encore accroître sa capacité à mieux répondre à tous ceux qui pensent à la mort.

En priorité les jeunes. Car entre 15 et 24 ans, le suicide est la seconde cause de décès ! Pour l’association, il ne s’agit pas de juger, de déresponsabiliser ni de plaindre, pas même de conseiller ou de contraindre mais « simplement » – si l’on ose dire… – d’accompagner le suicidaire dans la recherche d’un mieux-être. Et cela tout en respectant ses convictions personnelles.

Aujourd’hui comme toujours, l’association recherche des bénévoles motivés. Elle les forme, les soutient et les encadre. Vous pouvez écrire à Suicide Ecoute 5, rue du Moulin Vert, 75 014 Paris. Vous pouvez aussi consulter le site internet : http://suicide.ecoute.free.fr/Action.htm Suicide Ecoute vous répond au 01 45 39 40 00.

  • Source : Panorama du Médecin 26/10/2000

Aller à la barre d’outils