Accueil » Santé Publique » A l’hôtel, gare aux zapettes !

Leur étude se passe dans le Sud des Etats-Unis. Cette équipe de l’Université du Texas à Houston, a effectué des prélèvements sur différentes surfaces – mobilier, équipements divers – dans des chambres d’hôtel au Texas, dans l’Indiana et en Caroline du Sud. La recherche était ciblée sur des germes très courants, notamment les coliformes fécaux. Sans surprise les équipements sanitaires – lavabo et toilettes – ont présenté des niveaux élevés de pollution bactérienne. Même si c’est peu ragoutant, disons que c’est dans l’ordre des choses (…). Ce qui l’est moins en revanche, c’est qu’ils en ont également trouvé… sur les télécommandes de télévision et les commutateurs des lampes de chevet. A contrario, les endroits les moins affectés ont été la tête de lit et les tringles à rideaux.
La faute des éponges…
Poursuivant leurs investigations après cette nauséabonde découverte, les chercheurs ont testé d’autres surfaces dans les hôtels en question. Et surprise, certains des plus hauts niveaux de contamination ont été trouvés sur les chariots d’entretien, et notamment sur les éponges utilisées pour « nettoyer » les chambres. Une même éponge servirait-elle ainsi, à nettoyer à la fois les toilettes et la télévision ? Autre explication possible, les clients omettraient de se laver les mains en sortant des toilettes, contaminant ensuite leur chambre et les objets qui s’y trouvent.
« Ces bactéries peuvent être à l’origine de contaminations croisées entre les chambres » analyse Katie Kirsch, étudiante à l’Université de Houston. Pour elle cependant, pas question de généraliser. « Il s’agit là d’un travail préliminaire, qui comprenait seulement 3 chambres dans chacun des Etats choisis. Cependant, nous espérons qu’il servira de base de réflexion pour une standardisation des règles d’hygiène dans les hôtels ».
En attendant, soyez prudent lors de votre prochain séjour à l’hôtel… et mettez des gants pour changer de chaîne.

Source : General Meeting of the American Society for Microbiology, 17 juin 2012
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.