A la ménopause, préservez votre cœur

10 octobre 2011

Bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, douleurs diffuses… Ces symptômes de la ménopause signent la fin des menstruations qui correspond à l’arrêt des sécrétions hormonales d’origine ovarienne. « La disparation des hormones entraîne un syndrome dit climatérique », explique le Dr Christian Jamin, gynécologue, à Paris.

Vers quel âge apparaissent les premiers symptômes ? La ménopause en moyenne, survient à 50 ans. « Nous considérons qu’une ménopause normale apparaît entre 40 et 58 ans », précise le Dr Jamin. « Mais les premiers signes, comme les bouffées de chaleur, peuvent intervenir près de 10 ans avant la ménopause elle-même ». Enfin avant 40 ans, les médecins parlent de ménopause précoce. Cette dernière concerne en réalité seulement 1 % des femmes.

« Une chose peu connue, c’est que la baisse brutale de la fertilité survient 10 ans avant la ménopause. C’est pourquoi, vers 40 ans en moyenne, une femme verra sa fertilité diminuer. Quant à une femme ménopausée à 40 ans, elle aura éprouvé des difficultés dès l’âge de 30 ans ».

Quelles sont les conséquences de la ménopause ? La ménopause augmente le risque d’ostéoporose, car il y a un déséquilibre entre la formation et la destruction de l’os. A peu près 40% des femmes présenteront des fractures liées à l’ostéoporose. « Le deuxième problème est d’ordre cardiovasculaire. Toute sa vie, la femme est relativement protégée grâce à ses hormones. Après la ménopause, elle doit faire face à une augmentation des facteurs de risque, comme le cholestérol. » C’est ainsi que son niveau de risque cardiovasculaire, rejoint et même dépasse celui des hommes. « Enfin aujourd’hui, bien des arguments font penser que la ménopause s’accompagne aussi d’une augmentation du risque de développer la maladie d’Alzheimer. »

  • Source : Interview de Christian Jamin, 16 septembre 2011

Aller à la barre d’outils