A la montagne, protégez les yeux de toute la famille

27 janvier 2004

La conjonction de la neige, du soleil et de l’altitude est dangereuse pour les yeux. Lorsque le soleil brille, l’éblouissement conduit à se protéger avec des lunettes teintées. Mais les rayons UV sont aussi dangereux par temps couvert, surtout en altitude.

Le rayonnement solaire y est très important, puisque la neige réfléchit 85% des rayons ultraviolets. Contre 20% pour le sable et 10% pour l’eau. Sans compter que la proportion d’ultraviolets augmente de 10% par palier de 1 000 mètres d’altitude.

Et les risques encourus par les skieurs qui ne se protègent pas les yeux ont la plupart du temps une traduction immédiate. L’ophtalmie des neiges par exemple, survient de 6 à 24 heures après l’exposition aux ultraviolets sans lunettes filtrantes. L’affection débute par une sensation de picotement, semblable à l’impression de « sable dans l’oeil ». Puis elle provoque rougeur, douleur, larmoiements et une véritable aversion à la lumière, la photophobie. Sachez que lors d’une exposition prolongée sans protection, cette lésion peut devenir chronique. Et aucun traitement n’en viendra à bout.

Vous l’aurez donc compris, la protection des yeux doit être d’une qualité irréprochable. Surtout chez l’enfant. Avant 1 an, 90% des UVA et plus de 50% des UVB parviennent à la rétine. Jusqu’à 13 ans, ce sont encore 60% des UVA et 25% des UVB qui traversent le cristallin. Vérifiez auprès de votre opticien que les verres des lunettes de toute la famille filtrent la totalité des rayons ultraviolets et skiez en toute sécurité !

  • Source : The Archives of Internal Medicine, 12 janvier 2003

Aller à la barre d’outils