A la plage, l’hygiène avant tout
24 juillet 2020
Depuis quelques mois, l’hygiène a pris une place des plus importantes dans notre quotidien. Cet été, à la plage, on ne perd pas les bonnes habitudes. Car le sable abrite souvent des parasites et des germes.
Sur la plage, ne laissez jamais votre petite fille sans maillot de bain. Assise dans le sable, elle risque en effet d’être rapidement irritée, au niveau de sa vulve. Les médecins parlent de vulvite. Dans tous les cas, rincez-la bien à l’eau claire après un bain de mer ou des jeux dans le sable.
Pour l’asseoir ou l’allonger, utilisez toujours une serviette de bain que vous laverez en machine après chaque utilisation au lieu de la ranger « avec les affaires de plage ».
Pour vous, mêmes conseils. Allongez-vous toujours sur une serviette. Le contact direct du sable sur la peau peut provoquer des irritations mais aussi des mycoses, notamment du Pityriasis versicolor. Pour limiter les risques de croiser ce champignon, ne vous séparez pas de votre serviette et lavez-la régulièrement.
Vous en avez pris l’habitude : lavez-vous souvent les mains. Le sable peut abriter des œufs d’oxyures ou d’ascaris. Véhiculés par les chiens et les chats, ils sont à l’origine d’infestations intestinales. Sans gravité, ces vers peuvent néanmoins provoquer des démangeaisons anales, voire des maux de ventre, des nausées… Même si les enfants sont plus souvent touchés, toute la famille doit se laver régulièrement les mains avec un gel antiseptique, notamment avant de pique-niquer.
-
Source : Guide pratique de survie à la plage et à la mer du docteur Philippe Nuham, Editions Dauphin ; Ministère des Affaires Sociales et de la Santé.
-
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet