A la rentrée, dépistez la myopie !

02 septembre 2015

La myopie est un trouble visuel de plus en plus fréquent. En Europe, il touche d’ailleurs deux fois plus de personnes qu’il y a 40 ans. Exposition aux écrans et manque de lumière naturelle, les jeunes y sont particulièrement exposés. A l’occasion de la rentrée scolaire, l’Association nationale pour l’amélioration de la vue (AsnaV) rappelle qu’il est important de faire contrôler la vue des jeunes enfants.

« Souvent liée aux prédispositions génétiques, parfois aux modes de vie, la myopie est un trouble de la vision dû à un œil trop long (la distance entre la cornée et la rétine est plus importante que la normale) », rappelle l’ASNAV. Ce phénomène induit une vision floue de loin.

Elle peut apparaître chez l’enfant durant les années de primaire mais se développe généralement à la puberté. A l’école, si elle n’est pas diagnostiquée, la myopie peut perturber sérieusement la scolarité de l’enfant, ainsi que sa vie en général. « D’ailleurs, 30% des cas d’échecs scolaires dans l’enseignement primaire seraient dus à une détection tardive d’un problème de vue », souligne l’Association.

« Une bonne vue est indispensable pour un apprentissage efficient de la lecture et de l’écriture. » Il est important de faire contrôler la vue de son enfant auprès d’un professionnel de la santé visuelle dès le plus jeune âge, avant 4 ans. Il est ensuite recommandé de prévoir des contrôles réguliers.

Des comportements à modifier

« La prévalence de la myopie chez les jeunes est en perpétuelle augmentation, en raison principalement d’une évolution des comportements de plus en plus néfastes pour leur santé visuelle », insiste l’ASNAV. Les nombreuses heures passées devant les écrans (8 heures par jour pour les 16/24 ans !), et la sédentarité font le lit de ce trouble de la vision. En effet, le manque d’exposition à la lumière naturelle favoriserait aussi le développement de la myopie. Pour protéger la vue des plus jeunes, contrôlez le temps passé devant la télé et autres tablettes. Et sortez dans le jardin ou au parc avec eux!

  • Source : ASNAV, 17 juillet 2015

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Laura Bourgault

Aller à la barre d’outils