A lire avec des pincettes…

05 septembre 2005

Pas toujours évident de bien comprendre l’étiquette de certains produits alimentaires. Surtout lorsque le fabricant surfe sur les nuances ou sélectionne savamment les informations qu’il entend mettre en évidence. Illustration avec des barres chocolatées.

L’exemple est rapporté par Tests Achats, l’association belge de consommateurs. Le produit en question -qui se lance en ce moment même en France- est un paquet de 6 barres chocolatées Spécial K de Kellogg’s. Sur celui-ci, jouxtant la photo d’une barre, un à-plat sur fond rouge fait savoir que la pause Spécial K représente “moins de 1% de matière grasse“.

Pourtant affirme Test Achats, une barre contient en fait… 7% de matières grasses. Les informations nutritionnelles figurant sur le paquet annoncent elles, 6% dont tout de même, 3,5% d’acides gras saturés porteurs de risque cardio-vasculaire.

S’agit-il d’une publicité mensongère ? Pas à proprement parler. Mais pour le moins tendancieuse. Car le 1% dont il est ici question représente la moyenne d’une collation Spécial K, composée d’une barre chocolatée donc, mais aussi d’une pomme et d’un yaourt à 0%. Et ce sont bien entendu ces deux derniers aliments qui diminuent le niveau moyen de matières grasses de ce goûter !

  • Source : Publication trimestrielle du BEUC, n°52

Aller à la barre d’outils