Accueil » Santé Publique » A pied ou à vélo, retrouver le souffle de la vie

Demain c’est le grand départ ! Dix insuffisants respiratoires traités par oxygénothérapie partent sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Jusqu’au 15 mai, ils vont ainsi parcourir près de 150 kilomètres.
Un vrai pari pour le Dr Philippe Guérin, initiateur du projet Le souffle en marche. « Nous voulons montrer aux patients qu’il est possible de poursuivre leur réhabilitation à l’effort de manière ludique », souligne-t-il. Au total 20 malades participent à cette randonnée, mais 10 seulement sont sous oxygénothérapie permanente. « Les 10 autres sont essoufflés certes, mais leur état ne nécessite pas d’oxygénothérapie. Ils seront en fait en binôme avec les insuffisants respiratoires, et porteront leur oxygène. » La solidarité des randonneurs est à l’œuvre…
Douze étapes sont au programme. Les deux premiers jours, tous les participants subiront un test d’effort. Et le vrai départ, c’est pour samedi. Côté encadrement, tout a été prévu. « Il y aura deux médecins pneumologues, deux infirmiers, un psychologue, une kiné et trois professeurs de sport ». La sécurité des malades n’a pas été oubliée. « Nous avons un matériel de réanimation. Et sur le parcours tous les services d’urgence sont prêts à intervenir. Il y a un accès pour les voitures à tout moment. »
Visites de châteaux, de musées, baptêmes en traîneau à roue… Les organisateurs envisagent même un saut en parapente. « Nous sommes un peu fous, mais nous voulons absolument montrer qu’un insuffisant respiratoire n’est pas condamné à rester chez lui ». La folie ? Rien de tel pour se sentir en vie !
Il n’est pas fou, mais bigrement courageux Jean-Marie Ederer. Atteint d’une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), il terminera demain son Paris/Brest en 14 jours… à vélo. Lui aussi a voulu montrer qu’il était possible de « sortir du stade d’handicapé », et de mener un véritable challenge sportif avec de l’oxygène portable.

Source : Interview du Dr Philippe Guérin, FFAAIR, Font-Vital, AIRRR-Libre, avril 2008
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.