A point la viande !

16 août 2004

Les cas de trichinellose, une parasitose transmise à l’homme par certaines viandes, sont en augmentation dans plusieurs pays. C’est l’occasion d’un rappel à la vigilance, car une viande pas assez cuite peut être à l’origine de la maladie.

Les trichinelles sont hébergées par divers mammifères tels que le porc, le cheval et les sangliers. Des animaux assez couramment consommés. Ce qui n’est pas le cas -sous nos cieux du moins !- pour l’ours ou le renard, le lynx et le blaireau. La prévalence de la trichinellose est très inégale d’un continent à l’autre. Elle est particulièrement élevée en Europe de l’Est, en Asie du Sud-Est et au Mexique. La Chine elle, est considérée comme une zone endémique.

En France depuis 1998, aucune épidémie d’origine chevaline n’a été signalée. La principale raison réside sans aucun doute dans le renforcement des contrôles vétérinaires pratiqués dans les abattoirs sur les carcasses de chevaux, et par la formation des personnels chargés de ces contrôles.

Le système de surveillance de la trichinellose humaine en France a été mis en place au 1er janvier 2000. Depuis 2002, le laboratoire animateur de ce réseau a été institué Centre National de Référence des Trichinella. La même année, une épidémie de 4 cas autochtones liée à la consommation de viande de sanglier a été observée dans l’Aude et aucun cas d’importation n’a été notifié. Cependant, des épidémies de grande ampleur sont toujours signalées dans des pays européens proches : Espagne, Yougoslavie, Croatie, Lituanie.

Restez donc vigilant ! Des troubles inexpliqués associant nausées, vomissements, ballonnements et diarrhée légère avec une fièvre modérée doivent attirer votre attention. S’ils ne cèdent pas rapidement à un traitement symptomatique, s’ils s’accompagnent de douleurs musculaires, de difficultés à la respiration et à la déglutition, envisagez l’éventualité d’une infestation parasitaire. Mais pour éviter ce cortège de misères, faites cuire vos viandes bien à coeur à 58,5° C pendant au moins 10 minutes. Si vraiment vous aimez la viande saignante, congelez-la pendant 3 jours à -20°C. Les trichinelles n’y résisteront pas !

  • Source : à-Propos - La lettre d'information de l'AFFSA - N°6 - Juin 2004

Aller à la barre d’outils