A quoi sert la sueur ?

07 juillet 2020

Mal aimée, parfois gênante sur le plan social, la sueur représente pourtant une précieuse alliée de notre organisme. Elle contribue à sa thermorégulation, c’est-à-dire au maintien de sa température interne. De quoi éviter notamment une surchauffe !

La sueur correspond à une solution saline, déversée sur la peau en quantité très variable suivant la température extérieure et l’activité physique et selon les individus. Elle est sécrétée par les glandes sudorales, présentes en abondance dans le derme.

Elles seraient entre 3 à 5 millions, réparties sur la totalité de la peau, à l’exception du lit unguéal – situé sous l’ongle – des lèvres et des organes génitaux externes. Leur densité est en moyenne de 150 à 350 par cm² selon le site. Ces glandes sont toutefois très nombreuses sur le front, les mains et les pieds.

Rafraîchir 

L’absence ou la réduction de sécrétion des glandes sudorales expose à une anhidrose. Laquelle peut « être grave par les troubles de la thermorégulation qu’elle entraîne », souligne l’Académie nationale de Médecine, dans son dictionnaire. Comme le résume le Dr Michael Mühlstädt, responsable de la chirurgie dermatologique aux Hôpitaux Universitaires de Genève (Suisse), « la transpiration sert principalement à rafraîchir le corps ».

Rappelons en effet que la température du corps au repos est de 36 à 37°C. Elle se maintient ainsi grâce à l’équilibre entre les apports et les pertes de chaleur. Pour la maintenir, la chaleur doit donc être évacuée à la même vitesse qu’elle est acquise. Par la peau donc, mais pas seulement. L’air expiré mais aussi les urines et les fèces y contribuent également.

  • Source : Dictionnaire de l’Académie nationale de Médecine, site des Hôpitaux Universitaires Genève, site de l’Académie d’Orléans-Tours, consultés le 3 juillet 2020

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils