Académie de médecine : au régime sans sel !

03 mars 2004

Chaque année en France, 25 000 décès seraient dus à un excès de sel. Nous en consommons trop : 10 g par jour et par personne au lieu des 5 g préconisés par l’OMS. Aujourd’hui, l’Académie nationale de Médecine tire la sonnette d’alarme.

Dans un rapport intitulé ” Contenu en sel de l’alimentation et hypertension artérielle “, elle rappelle le rôle délétère de l’excès de sel. A priori, il semble tout simple d’y remédier. Mais pourtant, non. Car le sel se cache dans les plats préparés que nous achetons. De sorte qu’il nous est assez difficile de limiter notre consommation.

Comment faire en effet, sachant que le sel de table représente une faible proportion du sel total ingéré ? L’Académie recommande toute une série de mesures dans ce sens. D’abord, négocier avec les artisans et les industriels de l’alimentation, pour qu’ils salent moins les aliments qu’ils commercialisent. Et aussi, imposer que la teneur en sel de des aliments préemballés figure sur leurs étiquettes.

Les Sages rappellent enfin au grand public, que l’adjonction de sel de table aux aliments préparés est tout à fait inutile. Ils préconisent aussi la mise en place d’un suivi épidémiologique, indispensable pour juger des résultats de cette politique sur la consommation de sel d’abord, et sur la prévalence de l’hypertension artérielle ensuite.

  • Source : Académie nationale de Médecine, 24 février 2004

Aller à la barre d’outils